# 🏄‍♀️ 1.5. Bonus_Travailler l’esthétique de ma carte, via Gephi :::warning <center> Voir le tutoriel video via ce lien http://nextcloud.iscpif.fr/index.php/s/RDNHYs3MKHb5Qd3 ::: 1. Ma première étape va donc être d’exporter mon graphe. Pour cela, je clique sur la fleur à droite du ```Graph ```, dans mon arbre de gauche, puis sur l’icône <i class="fa fa-download" aria-hidden="true"></i>, et enfin sur le bouton ``` Download```. Mon fichier se télécharge automatiquement.
 1. J’ouvre ensuite ``` Gephi ```, je sélectionne ``` ouvrir un fichier de graph ```, je laisse le paramètre ``` dirigé ``` sélectionné et je clique sur ``` Ok ```. Mon graphe s’ouvre. 
 1. Trois différents espaces me sont accessibles : l’espace ``` prévisualisation ```, qui s’ouvre par défaut, et qui me permettra in fine de changer certains paramètres avant l’exportation ; un espace ``` laboratoire de données ``` qui affiche l’ensemble de mes ``` Terms ``` et leurs occurrences, et un espace ``` vue d’ensemble ```, à partir duquel on va débuter. 
 1. Je remarque que le ``` Graph``` qui s’affiche est très différent de mon graphe initial. Je vais donc commencer par changer sa spacialisation. Pour cela, je me dirige vers la fenêtre ```spacialisation ``` en bas à gauche, et je sélectionne, dans le menu déroulant, ```Force Atlas 2 ```. Je laisse les paramètres qui s’affichent par défaut, et je clique sur ```exécuter ```, puis sur ``` arrêter ``` quand je le souhaite. 
 1. Je me rends ensuite dans l’onglet ```statistiques```, sur la fenêtre de droite, et dans la section ``` détection de communauté``` puis ``` modularité ```, je clique sur ``` exécuter ``` --> 5 communautés sont détectées. Si je souhaite en obtenir davantage, je rentre une résolution inférieure à 1. 
 1. Ensuite, je vais dans l’onglet ```Aspect ```, en haut à gauche, je sélectionne ``` noeuds``` puis ``` Partition ``` et dans le menu déroulant, je sélectionne ``` Modularity Class ```. Cinq différentes couleurs sont attribuées à mes 5 communautés. Je peux les appliquer à mon ``` Graph ``` en cliquant sur le bouton ``` Appliquer ```. Je peux également les modifier individuellement : je clique sur le carré de que souhaite changer et sans relâcher ma souris, je sélectionne ma couleur. Je répète cette opération puis clique à nouveau sur le bouton ``` Appliquer```. 
 1. Si je désire changer la taille des noeuds de mon graphe : je vais d’abord dans la fenêtre de droite, dans l’onglet ``` Statistique ```, puis dans ```Vue générale du réseau``` et ```Page Rank```. Je clique sur exécuter, je laisse les paramètres de base. Je me dirige ensuite vers la fenêtre aspect, je reste dans ```Noeuds``` mais je clique cette fois sur l’icône de ```Taille```. Je sélectionne ```Classement``` puis ```Page Rank``` dans la liste déroulante. Je peux modifier la taille ```Min``` et ```Max``` : par exemple, si je souhaite que mes noeuds soient très visibles, je rentre 10 en ```Min```, 50 en ```Max``` puis je clique sur ```Appliquer```. Si je souhaite au contraire qu’ils soient discrets, je rentre 5 en taille ```Min``` et 15 en taille ```Max```. 
 1. Enfin, si je souhaite afficher les ```Labels``` sur mon ```Graph``` : je clique sur le ``` T ``` noir en bas et mes ```Labels``` apparaissent. Je change la police et la taille en cliquant ici. Et puis je sélectionne sur le mode de taille ``` A la taille du noeud ``` pour que la taille des ```Labels``` soit proportionnelle à celle du noeud. Si des ```Labels``` se superposent : je me rends dans l’espace de ```spacialisation```, en bas à gauche, et je sélectionne ```Ajustement des labels``` dans le menu déroulant. Je clique sur ```Exécuter```, et mon ```Graph``` s’adapte pour qu’aucun texte ne se chevauche. 
 1. Si trop de ```Labels``` apparaissent sur mon graphe et que je souhaite en modifier l’aspect : je me rends dans l’espace ```Laboratoire de données``` et je supprime le texte des colonnes que je veux faire disparaitre. 1. Je peux ensuite passer à mon espace de ```Prévisualisation```. Si mon graphe n’est pas directement visible, je clique sur ```Rafraichir``` pour qu’il apparaisse. Parce que j’ai sélectionné des couleurs claires et que mes liens sont peu visible, je peux choisir de changer l’arrière plan en cliquant sur la case ```Arrière plan``` puis en sélectionnant la couleur noire. Je souhaite ensuite afficher les ```Labels``` sur les noeuds. Pour cela, je me rends dans ```Label de noeuds```, et je clique sur ```Afficher les labels```. Je coche également la case qui m’assure qu’ils seront proportionnels puis je change d’abord la couleur de mes labels pour qu’ils soient visibles. Je clique sur ```Couleur``` puis personnalisée et je change ma couleur. Je m’occupe ensuite de modifier la police d’affichage, en me rendant dans ```Police```. Je peux aussi choisir de raccourcir les labels qui seraient trop longs sur mon graphe, en cochant la case et en modifiant le ```Nombre de caractère max```. 
 1. Je vais ensuite changer l’aspect des liens. Je me rend dans l’espace qui les concerne, et modifie l’ ```épaisseur des liens```. Je rentre la valeur de 10 et je clique sur ```Rafraichir```. 
 1. Je supprime également les ```Flèches de lien``` en rentrant la valeur de 0 aux côtés de la ligne ```Taille``` 
 1. Lorsque l’aspect général de mon graph me plait, je l’exporte. Pour cela, je me rends dans ```Fichier```, puis ```Export``` et ```Fichier SVG, PDF/PNG```. Je sélectionne le format qui me convient - tout en sachant que les fichiers SVG et PDF générés via Gephi sont vite très lourds lorsque la quantité de données devient importante.
{}