# :diamond_shape_with_a_dot_inside: Analyse au niveau des graphes
Si un __aller-retour__ entre la liste des termes et la visualisation de cartes est nécessaire pour affiner au final la liste des termes candidats, la dernière partie de l’analyse consiste à __expliquer les cartes obtenues__ après ce travail itératif.
Gargantext vous propose ++deux graphes++, à vous de voir lequel vous parle le plus :
- __le graphe d'ordre 1 (dit syntagmatique)__ = regroupe les termes qui sont mentionnés ensemble dans un texte. Donc les clusters formés sont les ensembles de termes très liés entre eux. Cette interaction entre termes fait ressortir les usages communautaires (autrement dit les communautés de pratique).
- __le graphe d'ordre 2 (dit paradigmatique)__ = regroupe les termes par similarité plus structurelle, autrement dit rapprochement des termes car profil similaire, fait ressortir les grandes catégories. Cette carte est donc plus riche en liens entre les termes
Le schéma ++ci-dessous++ vous donne quelques clés d’analyse pour orienter votre réflexion sur les commentaires à apporter à votre carte :

>Source : https://ateliercartographie.wordpress.com/2013/07/30/expedition-cartographique-dans-lunivers-des-brevets/ [name=L'Atelier de cartographie] [time=Mon, Jul 30, 2013] [color=#327AB7]
## Les composants
Le premier élément d’analyse concerne __les composants ou clusters__ : Gargantext isole dans des sous-graphes de couleur distincte les différents sous-ensembles de documents partageant les mêmes termes dans le corpus. Il s’agit de les expliquer et de détailler les termes qui les composent.
## L’organisation
Le second élément d’analyse est de comprendre l’__organisation et le positionnement des clusters__ entre eux. Pour rappel, les cluster au centre du graphe sont les plus génériques, ceux qui sont les plus spécifiques sont périphériques. Il s’agit aussi d’expliquer en fonction de vos connaissances du sujet de recherche pourquoi tel ou tel cluster se trouve en périphérie.
## Le focus
Le troisième élément d’analyse de focus est corollaire au second, car il faut pouvoir rentrer dans les clusters pour __analyser les termes.__
## Les saillances
Enfin, le quatrième élément d’analyse concerne la __détection de saillances__, à savoir les éléments dans le graphe qui font par exemple le lien entre deux clusters, ceux qui sont complètement isolés. Leur analyse permettra de trouver des informations nouvelles, atypiques qu’il est intéressant de valoriser.